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Le studio MS Pixel

Présentation

MS Pixel est un studio de développement et d'édition (création et promotion) de jeux vidéo communautaires par navigateur. La distribution des jeux étant dématérialisée (sans téléchargement, accessibles depuis n'importe quel navigateur internet) elle est volontairement inclue dans l'édition.
La mission du studio est de créer une expérience de jeu novatrice et inoubliable en développant les échanges communautaires par le biais d'internet.

L'équipe associée

Créé en Octobre 2007 par Edouard et Romain, le studio est aujourd'hui composé de cinq associés. Florent , Jérémy et Alexis ont rejoint l'équipe associée quelques mois après la création.

Historique

Création du studio en Octobre 2007 à Paris, les locaux sont situés au 15 Rue Greuze 75116. Cette création eu pour but initial d'apporter une structure juridique au jeu vidéo amateur DreadCast, en première version depuis plus d'un an (sortie Alpha en mars 2006).

Janvier 2008 : L'équipe s'agrandit, DreadCast passe en version 2 et devient le projet phare du studio. Ce dernier se concentre alors sur la création de jeux de rôle par navigateur.

Été 2008 : Durant les mois d'été, une équipe est rassemblée dans un local plus spacieux au 16Bis rue Cassini 75014. Le studio s'essaye à un nouveau type de jeux vidéo : le « casual game » avec la sortie de Gratt'Mouton. Le public ciblé est beaucoup plus jeune qu'à l'habitude des productions du studio (c.f. DreadCast la cité cyberpunk !). Quelques mois plus tard, l'équipe décide de fermer le jeu et le segment des « casuals games » avec. La volonté est de se concentrer sur l'activité de prédilection du studio: la création de jeux de rôle et d'univers originaux.

Début 2009 : MS Pixel renforce cette orientation stratégique avec le début du développement d'un tout nouveau jeu : Etherya. Avec cette nouvelle production, l'équipe change d'univers mais pas de segment : il s'agit toujours d'un jeu de rôle mais cette fois ci au sein d'un univers médiéval fantastique !

Septembre 2009 : L'ensemble des projets de « casual games » toujours en développement (Eternity-online, MyTinyCity, Saphir-mind, Projetia, …) sont mis au placard pour une durée indéterminée. En effet, le studio lance en développement une nouvelle version de DreadCast qui s'annonce être une véritable révolution ! Dès lors, la volonté du studio est clairement affichée : créer des jeux à destination d'un public initié qui recherche avant tout des possibilités de jeu quasi-infinies au sein d'univers riches.

Novembre 2009 : La version 3 de DreadCast est lancée en Alpha test.

Mars 2010 : Les préinscriptions pour la prochaine version Beta d'Etherya sont officiellement ouvertes en page d'accueil.

Mai 2010 : La version 3 de DreadCast est lancée en Bêta fermée.

Octobre 2010 : La version 2 de Dreadcast est fermée est la phase de transition vers la V3 est lancée.

Novembre 2010 : L'équipe opérationnelle est désormais composée d'Edouard , Aurélien et Florent , qui se partagent la gestion et le développement des divers projets de l'entreprise.

Février 2011 : L'entreprise déménage dans la ville de Nantes (mais garde son siège social à Paris), et est désormais hébergée au sein de l'incubateur de l'école Audencia.

Mars 2011 : La version 3 de Dreadcast est lancée en Bêta ouverte.

Octobre 2011 : MS pixel se sépare du projet de jeu Etheyra. Le studio se concentre exclusivement sur le développement de son jeu phare Dreadcast et embauche son premier salarié.

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Nos valeurs

La production de nos jeux vidéo s’articule autour de plusieurs valeurs qui nous sont chères :

Nos jeux sont jouables sans aucun téléchargement (ni plugin Flash ou autre VRML-X3D)

"Pour nous, un jeu vidéo doit être jouable simplement, sans téléchargement, par le biais d’un navigateur internet. Cette distribution dématérialisée permet un accès immédiat et une simplicité d’utilisation. L’emploi d’AJAX nous permet d’apporter à nos jeux une navigation riche et fluide, et d’éviter l’utilisation de plugin à télécharger pour le joueur : du vrai « sans téléchargement » !"

Sur nos jeux, il ne suffit pas de cliquer pour gagner

"La victoire, sur nos jeux, ne se résume pas à celui qui pourra cliquer le plus de fois. Le joueur devra faire preuve de stratégie et se confronter continuellement aux autres participants."

De 5 à 1440 minutes par jour

"Sur nos jeux, le joueur n'est pas limité à quelques minutes quotidiennes. Il pourra passer en simple coup de vent ou rester scotché toute la journée. En aucun cas nous ne le couperons dans son élan pour lui demander de revenir demain. À l'inverse, une journée d'inactivité n'a pas un effet dévastateur."

Nous créons des jeux vidéo, pas des sites internet

"Une fois immergé dans nos univers, vous n'aurez plus le sentiment d’être sur un site internet. De plus, aucune bannière de publicité ne viendra nuire à votre expérience de jeu."

Notre support client n’est pas sous-traité dans un pays lointain

"Les messages de nos joueurs sont étudiés quotidiennement par les administrateurs du studio. Cela entraîne régulièrement des améliorations sur nos jeux."